L'affichage de ce site est plus beau lorsque les feuilles de style sont utilisées.
Il se peut que notre navigateur ne possède pas cette fonctionnalité, ou qu'il ne la gère que partiellement. Dans ce cas, si vous avez le choix, il est conseillé d'utiliser une version plus récente de votre navigateur, ou d'en utiliser un autre.
Il est aussi possible que le navigateur que vous utilisez soit configuré pour ne pas utiliser les feuilles de style, ou pour en utiliser une personnalisée. Ces paramètres se trouvent généralement dans les options d'affichage des navigateurs.
Vous pouvez télécharger ici certaines des musiques que j'ai composées. Vous verrez que si les sonorités restent très électroniques, chaque composition possède un style unique. Peut-être un style me caractérisant ressortira de tout cela...
Je suis très curieux de nature, et cela ce ressent dans ma manière d'appréhender la musique. En effet j'aime volontiers écouter de nouveaux styles musicaux, en faire l'analyse et en tirer toutes les bonnes idées pour ensuite les restituer, à ma façon, dans mes compositions. Ma démarche me conduit parfois à créer une musique dont j'ai du mal à définir le style, et mes morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas...
Comme je l'ai dit plus haut, je ne me borne pas à écouter un seul style de musique. Si l'on regarde les CDs que je possède, on constate que la moitié sont de style électronique (tous genres confondus) et un quart sont des BOF (Bandes Originales de Film). Voici les artistes qui me plaisent le plus ou qui me donnent le plus d'inspiration :
Trois groupes qui ont composé quelques jolies musiques d'ambient. Les CDs que j'ai, respectivement "Adore", "La Chanson de Roland", et "Sounds Within", nous plongent dans une atmosphère magnifique. Toutefois ils contiennent aussi des cansons plus rythmées, donc on ne s'endort pas en les écoutant.
Ces deux là font de la musique plus ou moins expérimentale. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse produire de tels morceaux. Alors forcément, à la première écoute on n'aime pas. Puis on commence à décoder les morceaux au fur et à mesure qu'on les réécoute. On finit par en apprécier l'originalité. J'ajouterai qu'Aphex Twin a parfois été comparé à un Mozart des temps modernes (n'écouter qu'un seul de ses album ne vous en convaincra hélas pas).
Le genre de musique diffusé en discothèque. Montez le volume et dansez toute la nuit ! J'aime aussi...
La petite islandaise connue dans le monde entier. Elle compose des musiques très inventives et variées, et a une voix inimitable. Elle jouait l'héroine de Dancer In The Dark, un film qui a fait beaucoup parler de lui. On aime ou on n'aime pas.
Un incroyable compositeur de musiques de film. C'est lui qui a composé, entre autres, la musique de Batman, de Beetlejuice, de l'Etrange Noël de Monsieur Jack , et du générique des Simpsons... Comme vous pouvez le constater si vous vous rappelez de ces musiques, il invente des thèmes extrèmement originaux. Autre constatation, les films sont presque tous de Tim Burton.
Hé oui, les jeux vidéo ont aussi leur place dans la section Son ! Je doute que vous en ayez déjà entendu parler (sauf si vous lisez Gameplay RPG dont certains rédacteurs sont des fans inconditionnels). Pourtant ce compositeur n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà fait les musiques d'une quinzaine de jeux. Il s'est particulièrement bien illustré dans les jeux d'aventure dans lesquels il a pu laisser s'exprimer toute sa fantaisie et créer des ambiances enchanteresses.
Ce sont des musiques assez anciennes maintenant (quand les Pentium 2 étaient dans tous les magasins) que j'ai ressorties de mes archives.
Tous les échantillons des modules peuvent être trouvés dans les CD-ROMs des magazines PC Team, Micro & Musique et Computer music. Malheureusement ces deux derniers ne sont plus édités (et je n'ai trouvé aucun équivalent à ceux-ci). Les modules ont été enregistrés en WAV avec Modplug puis convertis en MP3 (128kbps, 44kHz) grâce à Lame v3.93.1
Comme son nom l'indique, j'ai utilisé beaucoup de sons de percussion pour ce morceau. Ce n'est pas pour autant de la Drum'n'Bass puisque le tempo reste assez lent. Cependant du rythme complexe et haché se dégage une impression de nervosité, adoucie par endroit par des nappes synthétiques.
Je pense que c'est le morceau le moins accessible de la liste, alors prévenez vos oreilles (et revenez après, n'est-ce pas ?). A écouter par curiosité...
C'est un des morceaux dont je suis le plus fier, malgré la qualité moyenne des sons employés. J'ai l'impression qu'il fait passer plus d'émotions que mes autres compositions. C'est une musique calme, dans laquelle une clochette joue une mélodie assez triste, renforcée par de longues nappes rappelant l'une le son d'un orgue et une autre un ensemble de violons.
J'ai voulu utiliser à bon escient les silences, qui sont indispensables pour faire "respirer" un morceau (vous comprendrez de quoi je veux parler en écoutant serious-fun, un morceau plus ancien).
On m'a dit que le style ressemblait à celui d'Eric Serrat (compositeur des musiques des films de Luc Besson)...
Il y a quelques années, j'étais fan des musiques techno, goa, trance, etc... J'écoutais Contact FM, radio du nord de la France qui fait des compilations dont on voit actuellement les pubs à la télévision. J'ai donc commencé la composition dans ce style, mais petit à petit j'ai été influencé par la dance des années 90. Le morceau est assez varié, et la fin n'a pas grand chose à voir avec son début, à part le rythme de la grosse caisse qui marque tous les temps (j'ai gardé cette caractéristique du style des musiques goa et trance).
Si vous n'aimez pas les styles sus-cités, peut-être changerez vous d'avis en écoutant cette musique...
Pas grand chose à dire sur ce morceau. Certains d'entre vous aiment la musique techno répétitive (oui je vous ai vus, les gars du fond), et cette musique est faite pour eux. Je doute que les autres apprécient...
Vous remarquerez que, comme dans toutes mes musiques, je n'ai pu m'empécher de mettre au moins quelques notes mélodieuses : composer une musique répétitive sans mélodie est assez pénible si l'on considère le nombre de fois qu'il faut l'écouter pour la rendre intéressante...